A travers la garrigue de Blauzac
Nous sommes 11 au rendez-vous de l’Esplanade pour cette sortie : Camille, Pierre, Alain, Gilles (St Siffret), Catherine, Françoise, Gérard, Nathalie, Robert, Jean-Marc et Raoul. En l’absence du guide emblématique, Alain, c’est à Raoul qu’il revient la lourde charge de mener la troupe.
Il fait un temps superbe, beau ciel bleu et soleil radieux. Le mercure flirte avec les 17°C. Un après-midi quasi printanier.
Nous partons par la vallée de l’Eure, pour une petite mise en jambe jusqu’à Sagries. La montée de la combe de marque pierre jusqu’au château d’eau de Sanilhac marque la première difficulté du parcours. Nous partons ensuite pour une boucle autours de Sanilhac par le tour du Cade, la traversée de la Clastre et le retour par le sentier rocheux serpentant sous les Condamines. Cette boucle sera marquée par 2 incidents, sans gravité toutefois : d’abord Alain, qui a la mauvaise idée de croiser la trajectoire d’une abeille, et qui se fera piquer à la joue, puis Camille, qui nous gratifiera d’une superbe culbute, mais qui heureusement, se relèvera indemne. Puis, nous nous dirigeons vers Blauzac à travers les collines de la Garrigue. Une petite descente technique nous amènera dans la plaine sous Blauzac, que nous traverserons à travers les vignes, avant d’atteindre le village par le bien nommé chemin sous la Cote. Le retour sur Uzès se fera via les inévitables 3 Capitelles et le Pont Romain.
Au final, le compteur affiche 35 Km, pour un dénivelé total d’environ 400 m. Une ballade rythmée de chemins roulants, de montées et de descentes plus ou moins techniques à souhait.
Raoul Gerasse