Les lacets d’Argilliers:
Aujourd’hui et pour la première de l’année, nous allons pédaler sur les terres de Gilles. Sur le parking d’Argilliers, nous sommes trois pour effectuer cette sortie: Camille, Gilles, notre guide suprême et moi-même.
Tout au long de l’après-midi, nous enchaînons sur près de 30 kilomètres toute une kyrielle de petits sentiers au tracé tortueux taillés dans une végétation de chênes-verts. C’est un véritable plaisir de rider dans cet espace boisé au relief tourmenté dans lequel il faut sans cesse choisir sa trajectoire sous peine de blocage contre la rocaille ou une souche émergente. Il y a aussi les sections, courtes mais à forte déclivité, montantes ou descendantes, qu’il faut négocier avec la plus grande dextérité pour ne pas se retrouver sous le vélo. Et puis il y a les instants d’inattention qui font dériver de sa trajectoire et atterrir dans un fourré épineux. Mésaventure arrivée à Camille qui plus est s’est renversée sur moi pendant que je tentais de la relever. Instant cocasse qui nous a bien amusé tous les trois.
Le pont du Gard reçoit notre visite avant de prendre la direction du retour et d’arriver à nos véhicules alors que la fraîcheur de cette fin d’après-midi commence à se faire sentir. Gilles nous offre un pot chez lui, comme à l’accoutumée lorsque nous allons rouler dans son fief. Merci beaucoup.
Circuit fort passionnant concocté par Gilles au fur et à mesure de notre avancée. Des monotraces à foison tous plus beaux, plus techniques les uns que les autres qui nous ont ébloui par leur diversité et leur singularité.
Alain Bourdonnas