Nous voilà trois compères prêts pour une aventure dominicale, sous un ciel couvert mais avec l’espoir que le soleil finisse par pointer le bout de son nez dans l’après-midi. Direction Saint-Quentin, histoire de grimper sur la crête et de profiter d’un panorama digne d’une carte postale sur la vallée. Pas mal pour un début, non ?
Après avoir traversé la route Vallabrix-Masmolène, nous bifurquons sur un chemin à gauche qui surplombe la grande carrière de Vallabrix. Là, ambiance Sahara : on traverse une zone sablonneuse avant de se lancer sur un pseudo-chemin forestier repéré 15 minutes plus tôt. Pseudo-chemin, parce que franchement, il avait l’air d’avoir été tracé par un sanglier en pleine crise existentielle. Mais bon, on s’accroche.
Ce fameux chemin forestier, bien rustique et technique par endroits, nous mène finalement à la campagne au pied de Masmolène. Petite pause pour admirer le moulin restauré dans la garrigue (après un détour obligé par la chapelle Saint-Pierre, en parfait état – oui, on fait aussi dans le patrimoine !).
Ensuite, direction l’étang de la Capelle pour une petite visite bucolique avant d’atterrir au domaine de Panéry. Là, on joue les experts en rénovation en admirant les nouveaux aménagements. Mais pas le temps de traîner : retour par la ferme solaire… sauf qu’on tombe sur des chasseurs qui nous conseillent gentiment de faire un détour (apparemment, on n’est pas assez orange fluo pour leur action de chasse).
Le détour nous mène à un ancien sentier bien fermé sur 400 mètres – autant dire une galère digne d’un épisode de Koh-Lanta. Mais on finit par passer (et sans élimination !). Retour à Flaux, puis montée par le sentier FFC avec vue sur le Mont Aigu.
Pour finir en beauté, on emprunte un petit mono-trace technique jusqu’à Uzès. Passage obligé à la table d’orientation pour jouer les touristes avant une descente sportive dans la vallée de l’Eure. Et là, cerise sur le gâteau : arrêt stratégique au bar des agriculteurs pour une bière bien méritée (parce que oui, on sait aussi récompenser nos efforts !).
Une sortie au top : un peu de technique, des paysages magnifiques et des lieux à visiter. Merci Stéphane et Philippe B., mes fidèles acolytes du jour !
Share This