Robert m’a proposé de faire un tour au Mont Ventoux. Comme je n’y suis jamais allé, j’ai tout de suite accepté !

Nous partons donc ce samedi à 8h en direction de Bédoin, point de départ de notre aventure.

Robert me suggère de monter par la fameuse piste des Graviers Blancs. Cette piste caillouteuse permet de grimper ce sommet mythique en pleine nature, loin des voitures, un vrai bonheur pour profiter du paysage.

Pour rejoindre le début de la piste, on part de Bédoin par le chemin de la Montagne, situé au nord du village. Ce sentier DFCI grimpe pendant 15 km, avec de beaux lacets rocailleux et un dénivelé costaud, entre 6 % et 12 %. On arrive ensuite au carrefour des Grands Pins (1420 m), où deux choix s’offrent à nous :

  • Prendre la direction du Mont Serein, avec un petit répit de 2,5 km par la piste de la Tête du Chauve, qui rejoint la route départementale D974.

  • Ou filer par la piste du Bâtiment, qui mène directement vers les Chalets Reynard.

 

Comme on veut éviter de faire trop de goudron, on choisit la première option, par la piste de la Tête du Chauve.

Après un bel effort, nous atteignons enfin le sommet du Ventoux, avec ma batterie qui affiche seulement… 20 % restants ! 😅

On attaque ensuite la descente vers les Chalets Reynard, le temps pour Robert et Nathalie de savourer une bonne tarte aux myrtilles bien méritée.

Puis j’entends Robert lancer, avec un grand sourire :

« Bon, maintenant on va faire du vrai VTT ! »

Nous traversons le parking et nous engageons sur un petit single track assez technique. De mon côté, je suis déjà un peu fatigué après la montée en mode Eco, donc je prends mon temps.

Au bout de deux minutes, je ne vois déjà plus Robert. Peu après, Nathalie me double et file à toute vitesse pour essayer de le rattraper… mission impossible !

Quelques kilomètres plus bas, petit moment de confusion : Robert se trompe de chemin et, au milieu de la descente, nous nous retrouvons par hasard sur la route.

Épuisé, je propose de rentrer tranquillement par le bitume, tandis que Robert et Nathalie choisissent de remonter par un petit sentier sur la droite pour retrouver la trace initiale.

On finit par tous se retrouver à la voiture et… une bonne bière bien fraîche vient conclure cette superbe sortie ! 🍺

Un grand merci à Robert et Nathalie de m’avoir emmené découvrir le Ventoux, c’était vraiment génial !