Balade dans les environs d’Uzès:
Pierre-Jacques et moi, Alain nous nous retrouvons sur notre lieu de rendez-vous pour une nouvelle randonnée à VTT.
Nous descendons le chemin du pin Bérard, très raviné par le récent orage, pour nous retrouver à Pont des Charrettes et filer ensuite vers Sagriès puis Sanilhac. Au passage, nous faisons une petite halte à la table d’observation du paysage. Nous poursuivons en suivant le chemin qui longe les bois, sans prendre de hauteur, ce qui nous garantit une agréable fraîcheur, à l’ombre de la végétation. Nous arrivons ainsi au menhir « Pierre Bamboche » sur la route qui mène à Collias. Nous la traversons et prenons une succession de sentiers pour nous retrouver dans la plaine au milieu des vignes.
Nous revenons alors en direction de Sanilhac et empruntons un sentier très rocailleux et à forte pente ascendante. Sans assistance, Pierre-Jacques en bave un peu pour arriver tout en haut mais, le gaillard est solide et se tire très bien de ce mauvais pas. Et tout ça pour rien ou presque sinon pour le sport, pour le fun, car nous redescendons presqu’aussitôt dans la plaine par un chemin très raviné à cause de son importante déclivité. Il faut faire très attention aux pierres et aux ornières qui pourraient provoquer une chute.
Nous prenons ensuite la direction de Saint Maximin en coupant la rivière des Seynes au moulin du Gavot. La montée à Saint Maximin, par la route, est un peu ennuyeuse, mais bientôt nous sommes à nouveau dans la nature et remontons en direction de Saint Siffret. Arrivés sur le plateau, nous nous dirigeons vers la combe de l’Evesquat que nous descendons entièrement.
Nous nous rapprochons ensuite progressivement d’Uzès pour rejoindre notre point de départ. Une boisson fraîche et houblonnée couronne alors la fin de notre parcours de près de 30 kilomètres.
Alain Bourdonnas