Nous sommes 6 au RDV de l’Esplanade aujourd’hui : il y a Nicolas et son fils Clément, Gérard, Dominique, Gilles (Jolion) et Raoul.
Le ciel est couvert et de nombreux nuages noirs s’amoncellent ça et là, jouant à cache-cache avec le soleil. Nous décidons de partir sur Sanilhac où les nuages semblent moins épais. Nous sortons d’Uzes par la vallée de l’Eure et grimpons jusqu’à Sanilhac par le chemin escarpé du sentier de découverte. Arrivés en haut, Dominique nous propose d’aller découvrir quelques sentiers qu’il à trouvé dernièrement, et qui rejoignent ensuite le tracé prévu. Nous sommes tous d’accord sur le principe et nous nous mettons en marche à sa suite. Nous suivons le mono qui traverse Coste Caoude et entamons une boucle faite de petits mono-traces sinueux à souhait, de passages sous les arbustes taillés au plus juste au gabarit des VTTistes et qui nous fait traverser 3 fois la route de Colias. En chemin, Nicolas, qui connait les environs comme sa poche, nous propose d’aller voir la fontaine de Jean Blanc. Ce lieu serait des plus agréables s’il n’était pas laissé totalement à l’abandon, sous de hautes herbes et des ronces… Nous avons quand même admiré la source au fond du puits en maçonnerie de pierres, fermé par une grille en fer forgé.
Au sortir de la boucle, Gérard se plaint (un peu) de la présence d’égratignures sur ses avants bras, en jurant (avec humour) que la prochaine fois, il ne suivrait plus Dominique dans ses pérégrinations…
Nous prenons ensuite la route sur quelques dizaines de mètres pour ensuite bifurquer sur le chemin qui monte en haut des Condamines, pour rattraper le DFCI et rejoindre le tracé initial de la balade. Au loin, les nuages se font de plus en plus menaçants, et c’est sur un rythme plus soutenu que nous prenons le mono-trace complètement fermé qui traverse les bois de la Coufine. A sa sortie, nous portons tous les stigmates des branches et des épines sur nos bras et nos jambes…
Le retour se fait par la plaine de Meirueys à travers les vignes, poussé par le vent du Sud, annonceur de pluie. A la Bégude Haute, Clément et Nicolas nous quittent pour remonter directement sur Blauzac, puis, au Pont Romain, c’est au tour de Dominique de bifurquer sur Sagriès.
Nous rentrons donc sur Uzes à 3, sans avoir reçu une seule goutte de pluie.
Nous avons passé un agréable moment avec cette belle balade de 36 Km, avalée à un rythme assez soutenu quand même, à la foi tiré par Dominique et poussé par ce vent qui finira par faire tomber la pluie, mais trop tard pour nous mouiller !!
[sgpx gpx= »/wp-content/uploads/gpx/sortie VTT 3 juin2017.gpx »]