La boucle de Belvezet :
Nous sommes 9 pour cette nouvelle sortie. Il y a Camille, Lucie, Sylvain, Bruno, Claude, Pierre-Jacques, Dominique, Gilles et moi-même, Alain.
Nous partons dans la plaine en direction du quartier de Jol et nous gravissons le plateau de manière à basculer du côté de Belvezet. La montée comme la descente sont rudes car parsemées d’embûches de toute sorte : végétation dense, pierrailles, ornières profondes.
Nous passons Belvezet pour atteindre le petit hameau du Puget où nous nous engageons sur un chemin carrossable. Mais bientôt nous bifurquons pour prendre un sentier à forte déclivité, érodé par les pluies et ne laissant apparaître que la roche grisâtre. Cela nous forçe par endroits à continuer à pied en poussant le vélo. Nous atteignons tout de même le plateau, à l’endroit où poussent les panneaux photovoltaïques. De là, nous rejoignons l’ancienne gare de Vallérargues après avoir roulé dans une zone parsemée d’asphodèles, probablement causes du barrage élaboré au moyen d’un gros tronc d’arbre et installé en travers du passage. Cela nous a fait chercher un peu.
Le retour vers Uzès se fait par un long sentier plutôt plat et rectiligne jusqu’à la route qui mène à la Bruguière. Un autre sentier ensuite, tout aussi tiré à la règle que le précédent nous mène sur les hauteurs de Saint Quentin. La descente vers ce village est chaotique, sur un terrain couvert de pierres qui roulent sous nos pneus. Nous prenons ensuite le chemin du mas d’Ayran pour revenir à notre point de départ.
Avant de nous séparer, nous ne sommes plus que 5 car 4 d’entre nous sont rentrés chez eux au passage de St Quentin, Pierre-Jacques nous invite à aller prendre une boisson chez lui. Cette proposition que nous acceptons avec plaisir nous permet de nous requinquer un peu avant de rejoindre notre domicile. Merci pour cette bonne idée.
A. Bourdonnas