La Torte et l’aqueduc romain:
Aujourd’hui Gilles effectue sa reprise. Il a concocté un circuit alliant balade touristique et sportive dans un site de renommée historique. Nous partons tous les deux d’Argilliers en direction de la Torte, ancien chemin de charrettes qui permettait autrefois de relier Collias à Nîmes pour le commerce de denrées alimentaires et de produits indispensables à la vie de tout un chacun.
Nous sommes assez rapidement au pied de la colline et commençons son ascension. Certes avec nos VTTAE, la montée en est beaucoup plus aisée et ceci d’autant plus que le chemin a été aplani par les pelleteuses. C’est devenu l’autoroute des bois ! Qu’importe, nous pouvons toujours admirer le paysage et faire quelques photos au fur et à mesure que nous nous élevons au dessus de Collias. Nous avons même droit au spectacle d’une perdrix qui tente de nous éloigner de sa jeune progéniture par une déambulation judicieuse.
Gilles qui a une connaissance parfaite de la configuration des lieux m’entraîne vers une série de chemins et de layons admirables par leur tracé à la fois roulant et sinueux. C’est un véritable plaisir de piloter nos machines dans ce dédale de sentiers sans risquer de s’y perdre ou de se trouver face à une difficulté tant soudaine qu’inattendue.
Après la traversée du village de Lédenon, nous poursuivons en direction du pont du Gard commençant bientôt à apercevoir quelques vestiges du fameux aqueduc romain. Le pont du Gard quant à lui est toujours là aussi majestueux, imposant depuis des siècles sa silhouette monumentale aux différentes populations qui se sont succédées.
Toujours par les chemins, ombragés pour la plupart, nous prenons la direction du village de Vers qui n’est pas très éloigné. Aussi peu de temps après, nous voici installés à la terrasse d’un sympathique troquet pour y consommer une boisson rafraîchissante ainsi que l’assiette du jour composée de bons légumes frais en salade. Un dessert au chocolat et un bon petit café terminent notre frugal repas.
Il ne nous reste plus alors qu’à terminer notre boucle de 30 km en rejoignant Argilliers, notre point de départ.
Véritable circuit découverte, ce tracé ne demande pas d’effort ni de technicité particulière. Une bonne pratique du VTT est toutefois requise dans certains passages à difficulté modérée.
Alain Bourdonnas