Sortie VTT du Samedi 16 Janvier 2021
Les monos d’Argilliers, de Vers et de Castillon :
C’est un magnifique parcours tout en monos ou presque que nous propose Gilles au départ d’Argilliers. Nous sommes 3 à nous retrouver sur le parking du village. Il y a Camille, Gilles et moi-même, Alain.
Gilles nous conduit en direction des bois de Vers et de Castillon par un ensemble de sentiers au tracé sinueux, tous aussi beaux les uns que les autres. C’est un véritable plaisir de piloter son vélo à travers cette végétation luxuriante et touffue où les chênes verts sont rois. Nous nous sentons tellement à l’aise dans cet espace boisé, bien abrités du vent, que nous pédalons avec toute notre ardeur et toute notre passion. Nous rendons visite au géant du lieu implanté là depuis plus de deux millénaires et toujours debout : le pont du Gard. Nous suivons aussi à plusieurs endroits des portions de l’ancien aqueduc qui menait l’eau à Nîmes. Celles-ci ont subi de nombreux dégâts dus aux assauts du temps et sont en partie démolies malgré quelques chantiers d’entretien par ci par là.
Après une complète traversée du village de Vers, nous prenons le chemin du retour à Argilliers où Gilles et son épouse nous offrent avec leur courtoisie habituelle une réconfortante boisson.
Cette sortie, très agréable, ne présente pas de grosses difficultés en matière de dénivelée mais nécessite cependant une bonne aptitude au pilotage sur chemins étroits avec parfois quelques surprises à franchir ainsi que buttes ou passages pierreux. J’ai pour ma part accroché une branche avec le bout de mon guidon et me suis retrouvé au sol.
Alain Bourdonnas
______________