La Chapelle Saint Pierre de Valliguières : Située au sud de Valliguières et dominant ce village depuis plusieurs siècles, la Chapelle Saint Pierre a été durant très longtemps le lieu de pèlerinages annuels organisés en son honneur pour avoir permis à un groupe d’habitants, venu se mettre sous sa protection, d’échapper à une épidémie de peste. La construction de cet édifice aurait été ordonnée par Charlemagne en souvenir d’une bataille victorieuse, en ce lieu, de Charles Martel contre des envahisseurs étrangers.

Gilles qui connaît bien le parcours pour s’y rendre nous conduit au départ d’Argilliers. Le tracé est roulant jusqu’à Saint Hilaire d’Ozilhan, sur un chemin carrossable et parfois même goudronné. La première difficulté se situe au pied de Saint Hilaire où le chemin s’élève brutalement. Au cours de l’ascension, nous nous écartons de notre trajet pour nous rendre sur les ruines d’un château d’où on peut observer un magnifique panorama sur la plaine côté Saint Hilaire avec vue sur le pont du Gard. Sublime instant de contemplation avec nécessaire séance de photos.

Ayant ensuite atteint le sommet de la colline, nous ne pouvons qu’admirer la beauté de l’endroit où la vue se perd dans le lointain, du pic Saint Loup aux Cévennes, des Cévennes au commencement des Alpes. Enivrés par l’immensité de cet espace, nous sentons souffler sur nous le vent de la liberté, de la conquête, même si ce n’est en réalité qu’un léger mistral rafraîchissant qui nous caresse la peau.

Bientôt une petite construction lointaine apparaît: la Chapelle Saint Pierre, posée là, sur un dôme rocheux, entre ciel et terre. Encore quelques coups de pédales et nous y sommes. Le bâtiment est somme toute plutôt sobre et pourrait être pris pour une simple bergerie. Cependant quel poids d’histoire locale pèse sur ses murs? Combien d’humains sont venus là, se recueillir, prier, espérer? Notre visite, si profane soit-elle, est empreinte de ce passé lointain et se mêle au présent d’aujourd’hui. Le village de Valliguières, tout en bas, est là pour nous rappeler les heures sombres de ces temps de trouble.

Nous prenons ensuite la direction de Pouzilhac que nous atteignons après avoir emprunté quelques sentiers pierreux, certes, mais ombragés, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Le domaine de Panery n’est pas très loin de là et, comme par hasard, se trouve sur notre passage. Quelle aubaine et quel plaisir de sentir un doux rosé bien frais glisser dans nos gorges asséchées par la poussière des chemins. Un pur bonheur et un vrai délice ! Et en plus, l’accueil est fort sympathique.

Le retour à Argilliers par la Pierre plantée est direct, sur des chemins roulants et descendants aussi nous rejoignons rapidement notre point de départ où un apéro copieux offert gracieusement par Gilles et Christine nous attend. Merci pour tout ce bon temps passé et à bientôt pour une prochaine randonnée.

Alain Bourdonnas