L’Arque de Baron :
Nous partons à 4 d’Uzès pour cette sortie matinale. Il y a Cyril, Pierre-Jacques, son ami Antoine et moi, Alain. Pour éviter la grosse chaleur de l’après-midi, nous nous sommes donné rendez-vous à 8 heures.
Nous choisissons d’aller du côté de l’Arque de Baron, vieux château en ruines qui trône au sommet d’une colline qui surplombe le village. Le trajet le plus simple passe par Serviers, la Bouscarasse, Foissac et Baron. Les chemins qui mènent jusque là sont roulants, sans difficultés apparentes aussi nous arrivons relativement vite au pied de la colline de l’Arque.
Le début de la montée se fait par un sentier plutôt facile dans sa première section puis, pour éviter la zone karstique très accidentée qui y fait suite, nous effectuons un changement de direction sur un autre sentier. Celui-ci est encombré par endroits de quelques petites barres rocheuses faisant obstacle. Antoine accroche d’ailleurs son dérailleur à l’une d’elles, tordant légèrement la patte de fixation. Cela ne l’empêche toutefois pas de repartir. Bientôt nous attaquons la dernière partie, celle qui nous permettra d’atteindre le sommet. La montée est plutôt difficile sur une zone rocailleuse importante, aussi nos assistances électriques sont sollicitées. Pierre-Jacques, en bon vététiste qu’il est, grimpe entièrement à la force des mollets. Nous finissons par atteindre le sommet et les ruines du château. De là il y a une belle vue en direction d’Uzès et au-delà. À ce moment, suite à l’appel de Pierre-Jacques, nous sommes rejoints par Sylvain adhérent d’UVC et résident du coin.
La descente s’effectue dans un premier temps par le même chemin que celui de la montée, puis par un chemin adjacent qui nous permet une descente rapide sur un versant différent. Après deux autres changements de direction et un peu de roulage, nous approchons de la sortie sur la route d’Ales. Mais une erreur de ma part nous fait prendre un chemin à la place d’un autre et nous voilà engagés sur un sentier fermé par une végétation assez dense. Un peu de persévérance nous permet néanmoins d’en sortir assez vite et de retrouver le bon tracé. Sylvain qui connaît très bien le coin nous pilote ensuite jusqu’à Marignac en suivant la bordure des bois, après la traversée de Bézut, petit hameau tranquille. Nous passons ensuite par Aigaliers où nous prenons un autre mono. Sur ce dernier, Antoine heurte à nouveau son dérailleur. Cette fois la patte de fixation est cassée et le dérailleur vient se ficher dans les rayons. Impossible pour lui de poursuivre. Pierre-Jacques reste avec lui pour rentrer en voiture avec son épouse appelée au secours. Après la Baume, Sylvain nous quitte pour rentrer chez lui. Cyril et moi, nous continuons jusqu’à Uzès en passant par la Carcarie. Nous arrivons aux alentours de midi après 42 kilomètres.
Circuit facile dans sa première partie. Beaucoup plus sportif ensuite et nécessitant une assez bonne expérience du VTT dans les zones où la roche durcit le relief.
La semaine prochaine, pour éviter la canicule, la sortie se fera également le matin.
Alain Bourdonnas