Le Montaigu :

Nous partons à deux ce matin: Pierre-Jacques et moi, Alain. Gilles est absent à cause d’un problème de santé heureusement en bonne voie de guérison.

Il est 8h30 lorsque nous appuyons sur la pédale pour un circuit de 30 km. Certes cela ne fait pas très long mais il y a les embûches de parcours, la chaleur croissante qui guette nos organismes déjà bien échaudés. Heureusement nous trouvons suffisamment de passages ombragés pour circuler dans une agréable et reconstituante fraîcheur, elle-même, agrémentée par un léger souffle aérien venant sécher les gouttes de sueur qui perlent sur nos corps.

Le tracé jusqu’au Montaigu est simple et plutôt facile. Nous arrivons à Saint Hippolyte après une petite heure de trajet environ.

Nous voici au début de la difficulté du jour, la montée sur le « géant de l’Uzège », altitude 241 mètres. Cela peut faire sourire mais, trouver son chemin entre pierres, ornières profondes, troncs d’arbres en travers et ronces prêtes à se jeter sur nous pour nous griffer bras ou jambes au passage, il faut de la persévérance et un certain goût de l’aventure même si nous ne sommes pas en pleine forêt vierge courant le risque de nous faire dévorer par un lion.

De là-haut, nous admirons le paysage environnant. D’un côté comme de l’autre, la nature, la campagne offrent à notre vue le meilleur d’elles-mêmes. Les couleurs d’un printemps finissant se remplissent du jaune d’or des blés mûris par la chaleur accablante de cette fin du mois de juin. La beauté est vraiment à notre portée, à deux pas de chez nous. Saisissons la et surtout sachons la garder.

Après cette mirifique contemplation, nous prenons le chemin du retour, contournant le village de Saint Victor des Oulles, traversant Les Sablons, montant à la Madone avant d’atteindre Saint Quentin la Poterie et d’arriver à notre point de départ où une succulente bière blonde bien fraîche servie chez Pierre-Jacques nous attend.

À bientôt.

Alain Bourdonnas