Portail gratuit pour tous les randonneurs en VTT AE
autour d’Uzés, du Pont du Gard et de la région

Sortie VTT du Samedi 20 Février 2021

La Torte:

Nous partons à 6 aujourd’hui pour effectuer cette nouvelle sortie. Il y a Cyril, Maxime, Nicolas, Clément, Gilles et Alain.

Nous nous dirigeons sur Sagries et ensuite sur Sanilhac. Nous sommes déçus de trouver le chemin qui relie ces deux villages, élargi et aplani à la niveleuse le rendant trop facilement accessible. Arrivés sur les hauts de Sanilhac, nous prenons le chemin du Château d’Eau et poursuivons sur la crête avant de basculer dans la plaine côté St Maximin. Nous rejoignons ensuite Collias par la petite route de campagne. De là, nous décidons de grimper la Torte et de redescendre par le « Baumon ». Mais la Torte n’est plus le chemin ardu à monter avec pierres et ornières que l’on connaissait. Elle est devenue une véritable piste carrossable où peuvent circuler les engins motorisés. Encore un chemin qui a perdu son aspect vieillot d’antan au nom d’une prétendue sécurité ! La descente du Baumon s’effectue à vive allure et nous sommes vite de retour à Collias. Nous filons ensuite sur Argilliers et déposons Gilles au passage avant de rentrer paisiblement à Uzès.

Circuit plutôt facile à parcourir avec peu de difficultés techniques sauf peut-être dans la descente du Baumon. Il est regrettable que les chemins anciens érodés par le temps ce qui fait leur charme, soient sacrifiés ainsi pour les transformer en zones roulantes à tout véhicule. Quel massacre !

Alain Bourdonnas